Vous avez dû le remarquer, mon blog a été très fortement spammé ces derniers mois. Ce qui est étonnant est que:

  • tout est arrivé du jour au lendemain. Il n'y avait jusqu'alors eu que quelques commentaires de spam dans tout le blog, et tout d'un coup des dizaines par jour;
  • l'ampleur que ça a pris est impressionante: environ 70 messages ou trackbacks de spam par jour;
  • pourquoi moi ? je me suis renseigné auprès de quelques copains blogueurs, et la plupart, ayant pourtant beaucoup plus d'audience que moi, ne reçoivent pas autant de spam.

J'ai arrêté depuis pas mal de temps de mettre l'adresse du site quand j'écris un commentaire sur un blog. mais ça n'a rien changé. Trop tard probablement.

Tout ceci a très largement entamé ma motivation de tenir ce blog, d'où l'absence de billet, mais j'ai finalement décidé de m'y remettre. J'ai rempli du mieux que je pouvais la liste de mots interdits de Spamplemousse et ça limite le nombre de spams à quelques uns par jour, que je vais supprimer manuellement en attendant de trouver une meilleure solution :-)

EDIT: Sur le conseil d'Alban, j'ai remplacé Spamplemousse par SpamClear, qui ne marche pas par blacklist mais par filtre bayésien. On verra bien ce que ça va donner...