erixpage dot com

Coup de coeur pour... Netvibes.com !

En ce moment c'est la mode des pages d'accueil personnalisées, c'est à dire des portails où l'on choisit quelles informations faire apparaître et où on veut qu'elles soient placées. Je ne sais pas qui a été le premier à faire ça, mais en tous cas maintenant il y en a pas mal, dont les habituels Google, et Microsoft, mais aussi... Netvibes, dont j'ai envie de parler aujourd'hui.

Jusque maintenant je ne voyais pas trop l'intérêt de tout ça, quel intérêt d'avoir ses fils RSS et ses mails sur une page web alors qu'un agrégateur RSS et un mailer font beaucoup mieux le boulot... Mais quand j'ai vu Netvibes, j'ai trouvé ça super mignon, alors je lui ai donné une chance... Et j'ai adoré, voilà pourquoi:

  • aucune page de config, tout se configure en passant la souris au-dessus des boîtes. C'est super rapide, juste deux minutes, le temps de copier/coller les adresses de quelques flux RSS;
  • c'est un modèle de sobriété, un peu comme Google à ses débuts, et au contraire de Google maintenant: il n'y a presque pas de texte, ça repose l'oeil;
  • les modules Webnote. C'est juste des zones de texte, mais toutes jolies, avec un nom et une couleur, ça s'enregistre automatiquement et ça permet de coller des idées qui passent par la tête au boulot et les retrouver le soir. Disons que ça remplace très avantageusement la page PHP avec juste un textarea et un bouton envoyer que j'utilisais jusque là (à noter qu'un module spécifique TODO list va sortir d'ici peu);
  • le module Flickr, un peu gadget mais qui permet d'égayer la page (merci Tristan Nitot pour tes photos);
  • le fait de voir tous ses flux RSS en même temps permet de ne pas rater une info importante, sans avoir besoin de prendre le temps de tous les parcourir...

Jusqu'à présent je ne croyais pas du tout en un bureau complet dans le navigateur, mais j'avoue que vu les progrès effectués ces derniers temps, et en particuliers grâce à l'utilisation d'Ajax, ça devient vraiment crédible. Evidemment je n'échangerais pour rien au monde les fonctionnalités et l'intégration entre eux de mes clients lourds sur mon poste de travail (Kmail, Kopete and so on), mais pour une utilisation nomade, genre en vacances chez mes parents, ce genre de bureau trouve vraiment son créneau.

L'écran bleu, un art asiatique ?

On a été visiter, avec Xue, le musée des arts asiatiques de Nice. Un très beau musée d'ailleurs, bien qu'un peu... petit. Si ça vous intéresse, je vous conseille d'y aller un premier dimanche du mois, quand l'entrée est gratuite.

Un musée, c'est la possibilité de voir des choses qui ont disparu depuis longtemps. Moi, j'ai vu quelque chose que je n'avais pas vu depuis très longtemps, un bel écran bleu de Windows, sur une borne interactive du musée :-)

La photo est floue car j'ai dû faire vite, d'une part parce que c'est un peu ridicule de photographier un ordinateur en panne, et d'autre part parce que les photos étaient interdite dans le musée.

Ecran bleu