J'ai recommencé à lire un peu, ces temps-ci. Notamment d'excellents livres: La chute d'Albert Camus par exemple, ou encore Le Nom de la Rose d'Umberto Eco (merci Olivier). Mais ces livres sont archi-classiques, ils n'ont pas besoin de moi pour les promouvoir. Non, aujourd'hui j'ai envie de parler d'un livre d'un tout autre genre, mais que j'ai aussi adoré, La légende du héros chasseur d'aigles, de Jin Yong.

La légende du héros chasseur d'aigles est un wuxia xiaoshuo (武侠 小说), c'est-à-dire un roman de kungfu. Mais par "roman de kungfu", il ne faut pas s'imaginer un livre ne faisant que décrire des combats à la Bruce Lee. En fait, le roman de kungfu est un genre littéraire très très populaire en Chine. Il met en scène de multiples personnages dans la Chine historique. Enfin, pas tout à fait la Chine historique: les scénarios se déroulent principalement dans le Jianghu, le "monde des Fleuves et des Lacs", une région imaginaire dans laquelle vivent des rebelles, des sages, des hors la loi, dont le kungfu est si avancé qu'ils peuvent être aussi légers que l'air en concentrant leur neigong (énergie interne). Leurs valeurs essentielles sont l'honneur et la justice, donc ils n'hésiteront pas à mettre leur vie en jeu s'il faut protéger un faible, ou venger un parent.

Les histoires sont souvent des sagas se déroulant sur plusieurs générations. Elles sont d'abord publiées en feuilleton dans les journaux, puis en romans, et sont reprises en séries télés quand elles ont eu du succès, ce qui est généralement le cas. Ce qui fait qu'en allumant la télé en Chine, on a toutes les chances de tomber sur une série de wuxia. Jin Yong est un des auteurs de romans de kungfu les plus connus. Il a publié plusieurs sagas, qui sont d'ailleurs liées entre elles. La légende du héros chasseur d'aigles est paru en 4 tomes en Chine, mais a été réduit à deux tomes dans la version française. Je ne vais pas me plaindre, c'est déjà très bien qu'il y ait une version française...

J'ai dit qu'il y avait de nombreux personnages, des intrigues évoluées profondément liées à l'histoire de la Chine, et une part de philosophie sur laquelle se base le kungfu. Ca peut sembler beaucoup, et paraître difficile à aborder pour un néophyte. C'est ce que je croyais quand Xue m'a conseillé ce livre, mais je me trompais complètement: en fait c'est super simple à lire ! Car les personnages sont nombreux mais très stéréotypés, donc on ne peut les confondre; de plus le style d'écriture est très simple, un peu comme pour un livre pour enfant. Tout cela fait que le livre se lit très facilement, et on est très vite pris dans l'histoire, et on en a pour son argent car l'histoire est longue :-) Et en plus de faire passer un bon moment, ce livre permet de vraiment comprendre l'histoire de la Chine et ses valeurs, qu'on retrouve encore dans la Chine actuelle.

Bref, je conseille vivement La légende du héros chasseur d'aigles de Jin Yong, premier roman de kungfu paru en français. Ca se trouve chez Amazon par exemple. Vous trouverez sur leur site le résumé du livre, vu que je ne l'ai pas fait moi-même.