erixpage dot com

Une autre proposition européenne contestable...

Je viens de lire l'article Inquiétude sur les informaticiens bon marché de la « directive Frankenstein » sur 01net... Ca fait peur! La directive en question stipule "qu’un prestataire a la possibilité de proposer ses services dans les 25 Etats membres sans avoir à répondre aux exigences du pays d’accueil. En clair, une SSII tchèque ferait travailler ses salariés aux conditions légales et salariales tchèques. Ou une SSII française pourrait être tentée de transférer son siège social en Slovénie."

C'est déjà possible aux Etats-Unis, où les entreprises font couramment appel à de la main-d'oeuvre étrangère bon marché pour des missions courtes. Quand on voit les conditions de travail dans certains pays, il y a vraiment de quoi avoir peur...

Si comme moi cette directive vous choque, le site stopbolkestein.org vous permet de signer une pétition en quelques secondes.
Ca aura été ma B.A. du jour !

PS: Vous l'aurez sans doute compris, je fais référence dans le titre du billet à la proposition d'autoriser les brevets logiciels en Europe, même si je n'en ai pas encore parlé dans ce blog.

Pourquoi j'en veux à Hotmail

Pas parce que c'est un service de Microsoft. Bien que je sois souvent opposé à leurs pratiques, il n'y a a priori rien de mal à faire un service d'email gratuit.

Le problème c'est que même dans ce service d'email, Microsoft a trouvé le moyen d'enfermer ses utilisateurs.

Je m'explique. Xue, ma petite amie chinoise, a depuis très longtemps (comme la plupart des internautes chinois) un compte chez Hotmail. Depuis quelques temps, elle en a vraiment marre: elle écrit et reçoit beaucoup beaucoup de mails, mais son compte est toujours limitée à 2 Mo, ce qui fait qu'elle doit systématiquement supprimer ses mails, alors qu'Hotmail est censé offrir 250 Mo maintenant. De plus, l'interface est encore plus lente qu'elle n'a jamais été, ce qui est frustrant quand on a une connexion Internet ultra rapide avec la Freebox.
Elle a donc logiquement voulu changer et a choisi d'ouvrir un compte Gmail, qui a priori était parfait pour son usage: 1 Go de stockage, navigation super rapide...

  • Premier soucis, Hotmail n'offre aucun moyen d'exportation des contacts. Il y a une bidouille pour récupérer ses contacts mais ça ne marche pas avec les caractères chinois. Dommage. Bon, ce n'est pas une obligation pour Microsoft de proposer ça.
  • Deuxième soucis, le plus grave: tous ses mails venant de Gmail sont considérés comme du spam par ses contacts Hotmail !!! Elle ne comprenait pas au début pourquoi ses parents ou ses amis lui disaient ne pas recevoir ses mails: en fait les mails arrivaient mais étaient automatiquement classés dans le dossier spam par Hotmail !
  • Dernier soucis: Gmail encode les caractères chinois en UTF-8, conformément aux standards. Mais Hotmail ne sait pas lire ces mails ! Il encode son interface en GB2312 et affiche le mail UTF-8 brut derrière: le contenu évidemment ne s'affiche pas correctement vu qu'il est interprété par le navigateur comme du GB2312... Au final, chaque fois que Xue envoie un mail en chinois à un correspondant Hotmail, celui-ci doit demander explicitement à son navigateur d'afficher de l'UTF-8 (et il perdra les caractères de l'interfaces).

Bref, depuis que Xue est sous Gmail, ses correspondant ne reçoivent plus ses mails, et quand ils consultent leur spam et les voient, ils n'y comprennent rien. Encore une fois, on voit que Microsoft se fout de l'interopérabilité: les clients Hotmail peuvent communiquer avec les autres clients Hotmail. Les autres n'ont qu'à ouvrir un compte Hotmail ! Comme Hotmail est un quasi-monopole en Chine, si on veut communiquer avec les autres, on est obligé d'être sous Hotmail aussi...

Accélérer l'agrandissement de Firefox

Firefox, le panda rouge

Je n'ai pas fait la promotion de Mozilla Firefox sur ce blog, car j'estime que d'autres s'en sont très bien chargé: à ma connaissance, aucun logiciel libre n'a jamais fait autant parlé de lui en si peu de temps !
Mais je n'en pense pas moins. J'adore ce navigateur, qui a toutes les qualités que je souhaitais: libre, portable, sûr (dans le sens qu'il ne permette pas à des logiciels/virus de s'installer sur ma machine), capable d'afficher n'importe quelle page respectant les standards, léger (le défaut de Mozilla était sa lourdeur), extensible...

Mais je trouvais un et un unique (non ça ne fait pas 2) défaut à Firefox: que ce soit sous Linux (chez moi) ou sous Windows (au boulot), il mettait un temps fou à se restaurer après avoir été minimisé dans la barre des tâches, quand j'avais beaucoup d'applications lancées, ce qui est souvent le cas. Je pensais que c'était dû au moteur gecko qui était encore trop lourd, mais j'ai appris il y a quelques jours, grâce à un commentaire d'un journal sur linuxFR que ce n'était pas le cas. En fait, c'est volontairement que Firefox restitue de la mémoire au système à la minimisation, et se la réaccapare à la restauration. Ca vient donc d'une bonne intention, mais ce n'est pas forcément judicieux, par exemple pour moi qui ai suffisamment de RAM.

Pour désactiver cette fonctionnalité de Firefox, rien de bien compliqué (que c'est agréable de se sentir maître des logiciels qu'on utilise), c'est juste un paramètre à spécifier. Pour cela, tapez about:config dans la barre d'adresse, ce qui va vous afficher la liste des paramètres et leur valeur. Cliquez avec le bouton droit et choisissez de créer une nouvelle valeur booléenne, que vous appellerez config.trim_on_minimize. Affectez-lui la valeur false et redémarrez Firefox.

Pendant qu'on est dans les optimisations de Firefox, vous pourrez avoir envie d'accélérer le démarrage, ou de diminuer la mémoire cache allouée par Firefox (qui en utilise trop par défaut) pour la laisser au reste du système. Pour tout cela je vous conseille de faire un tour sur Secrets of Firefox 1.0.