Je connaissais ce jeu de nom depuis longtemps mais je ne m'y étais jamais intéressé plus que ça. C'est regardant le film japonais The Taste of Tea que j'ai eu envie d'apprendre à y jouer. En effet le garçon dans le film apprend le Go pour intéresser la fille dont il est amoureux quand il apprend qu'elle est inscrite au club de go de son lycée. Il y a donc quelques séquences de go et ça m'a frustré de ne rien y comprendre...

En fait le Go est né en Chine il y a plus de 4000 ans; il était surtout joué par la cour impériale et les milieux intellectuels. Il a été importé au Japon au 7e siècle, et s'est vite popularisé. Alors qu'autrefois la haute société japonaise venait s'initier au go en Chine, aujourd'hui le phénomène s'est inversé et les grands joueurs chinois ou coréens partent au Japon où le niveau est très haut et les titres très prestigieux. Les finales des grands tournois sont retransmises à la télévision, commentées par des joueurs professionnels...

Aujourd'hui le go n'est plus du tout réservé à une élite, il y a plein de monde sur les serveurs de jeu sur Internet, où on peut chatter entre deux parties, demander des conseils... ou parler du manga très populaire Hikaru no go (que je suis en train de lire) racontant la progression d'un jeune joueur de go.

Les règles sont très simples, mais conduisent à un jeu très tactique. A la différence des échecs ou des dames, le jeu ne consiste pas à "manger" tous les pions ennemis, mais plutôt à constituer le plus grand territoire. Pour faire simple, un territoire est acquis lorsqu'on l'a encerclé avec nos pions. Ce qui est intéressant, c'est que le Goban (plateau de jeu) est assez grand et qu''il y a donc deux jeux en un: un jeu local très technique (il faut placer ses pions tels qu'ils ne puissent être encerclés) et un jeu global plus tactique (placer des forces dans les coins, établir des frontières...).

Voici quelques liens, si vous avez envie de vous y mettre:

  • jeudego.org: Tout ce qu'il faut pour débuter (cours, partie commentée, et des tas de liens et de ressources, vers les prorgammes et serveurs de jeu par exemple)
  • jeudego.com: Un beau cours de Go
  • EncyGoPédie: Encyclopédie libre en français sur le jeu de Go sous forme d'un Wiki, à l'image de Wikipédia
  • Go Problems: Base de données de problèmes de Go, idéal pour progresser
  • Go Teaching Ladder: Base de données de parties commentées
  • Wikipedia: Article très clair sur le go, et une sélection de liens intéressants