erixpage dot com

Festival du cinéma asiatique la semaine prochaine à Lyon et Paris

C'est un grand événement à ne pas rater !

Non pas que les films occidentaux sont tous mauvais, mais il faut dire qu'actuellement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La plupart des sorties sont des films soit purement divertissants (mais souvent médiocrement réalisés), soit intéressants mais au rhytme si lent qu'on s"ennuie au bout de 10 minutes.

Donc si vous avez envie d'aller au ciné, de passer 2h de pur bonheur, et que le film que vous avez vu vous reste dans la tête toute la semaine, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur les films asiatiques. Plus particulièrement la nouvelle vague du cinéma asiatique. Je ne suis pas le seul à être bluffé par ce cinéma, je vais citer par exemple cahiers du cinéma:

Le cinéma asiatique, en l'espace de quelques années, est devenu le nouveau centre de gravité du cinéma mondial. Jusqu'ici, seul le Japon, de Mizogushi et Kurosawa à Oshima, de la découverte tardive d'Ozu ou de Naruse à celle récente de Kitano, nous obligeait à nous décentrer de l'axe Europe/Hollywood.

Ces dernières semaines, j'ai en particulier découvert le coréen Park Chan-Wook: j'ai adoré Joint Security Area et Old Boy. Si ce dernier est encore programmé dans votre ville, n'attendez pas ! Pour JSA, vous le trouverez facilement en DVD.

Le film de triade de Hongkong est en plein renouveau également, j'en veux pour preuve l'excellente trilogie Infernal Affairs, que je vous conseille vivement. Bref, si vous souhaitez retrouver l'envie d'aller au cinéma, essayez le cinéma asiatique. Le problème, c'est que beaucoup de ces films ne sortent pas, ou anonymement dans quelques salles, en France. C'est pour ça qu'il ne faut pas rater le festival Cinemas & Cultures d'Asie qui va programmer la semaine prochaine une sélection d'une cinquantaine de films asiatiques.

Ce festival se déroule chaque année dans les cinémas lyonnais, mais en allant faire un tour sur le site officiel je viens de voir que cette année il y aurait des dates à Paris. Cool !

Ouverture de mon blog... champagne !

Bon, ça fait longtemps que l'idée de faire un journal me trotte dans la tête. Mais voilà, à chaque fois je me lance et au bout de quelques jours j'ai tellement d'autres trucs à faire que je le laisse à l'abandon.

Cette fois c'est différent, je le sens. Je ne vais pas écrire un billet par jour, ça c'est sûr, mais je vais essayer d'en faire un à chaque fois qu'il se passe quelque chose d'important chez moi, ou tout simplement quand j'ai envie de communiquer sur une nouvelle que je trouve intéressante ou un sentiment que je me fais.

Ce blog restera toutefois un complément à mes albums photos, que je considère prioritaires. En effet, bien que je sois un piètre photographe, mes photos expriment mille fois mieux que moi tout ce que j'ai pu voir, découvrir lors de mes derniers voyages. Ceux qui me connaissent le savent, je suis passionné par l'Asie, mais j'aurais vraiment du mal à parler de tout ce que j'ai vu là-bas, de l'ambiance qui s'y trouve. Les photos ne peuvent en transcrire qu'une infime partie, mais c'est déjà ça.

A bientôt !